La web application Nightswapping
Ergonomie web, expérience utilisateur, zoning et webdesign.
✓ « User eXperience » optimisée
✓ Outil intuitif et efficace mis en place : fidélisation des utilisateurs
✓ Augmentation de l’utilisation du service
Du concept à la maquette
Créer une expérience utilisateur inspirée du « swipe » de Tinder : voilà le défi relevé par l’application NightSwapping. La startup propose à ses utilisateurs d’héberger gracieusement des membres du site pour voyager gratuitement en retour sur les autres logements de la plate-forme.
Le principe de l’application était de proposer à l’utilisateur des logement qui lui correspondent sans passer par un moteur de recherche.
Nous avons donc imaginé un parcours utilisateur et une interface intuitifs pour le guider dans ses choix :
D’où part-il ? Combien de temps ? Plutôt à 2 heures de chez lui ou à l’autre bout du monde ? Envie de mer, montagne, ville…?
En quelques clics, il accède à une sélection personnalisée d’annonces de logements.

Un site pensé pour les mobiles…
L’application à avant tout été pensée pour les mobiles, et à donc été développée selon le principe du « mobile first » : la réflexion et les maquettes se basent sur un écran de smartphone pour ensuite être adaptées à un écran d’ordinateur, contrairement à un site classique. Cela permet d’épurer l’interface pour une expérience utilisateur optimale, quel que soit le support.

… Totalement responsive
Bien que l’utilisation soit la même sur mobile ou sur ordinateur, il a fallut penser à l’expérience de l’internaute sur un écran plus grand : mettre les visuels plus en avant, apporter plus d’informations ou encore réfléchir à l’interface utilisateur pour que l’utilisation de l’interface soit facilitée par exemple grâce à la réorganisation des menus.


Le client
Nightswapping est un service d’hébergement dont le principe est d’accueillir gratuitement des convives chez soi puis de voyager de la même manière. C’est la première plate-forme de troc de nuit entre particuliers. L’entreprise a été fondée en décembre 2012. Aujourd’hui, elle compte plus de 180 000 membres à travers 160 pays et présente plus de 30 000 hébergements.